Résultats de l’échographie des semaines 11-14
Si vous avez eu l’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale), vous vous demandez peut-être ce qu’en signifient les résultats et comment y donner suite.
|Ce qu’implique le résultat
Cette échographie mesure la quantité de liquide clair à l’arrière du cou de votre bébé. La « poche » de liquide s’appelle aussi la clarté nucale (CN). Si le liquide est plus abondant qu’en temps normal, il y a une plus forte possibilité d’un trouble génétique ou autre trouble de santé chez le bébé.
Le seuil limite pour la mesure de la clarté nucale est de 3,5 mm. Si la mesure est moins de 3,5 mm, elle est dite « normale »; mais si elle est de 3,5 mm ou plus, on la dit « augmentée ».
De plus, cette échographie examine les organes du bébé, comme le cœur et le cerveau. Certaines anomalies congénitales majeures peuvent paraître à ce stade. Une autre échographie passée plus tard vérifiera de plus près la croissance et le développement de votre bébé.
Mesure « normale » de la CN
Si on vous dit que votre mesure de la CN était « normale » et que le résultat de votre dépistage génétique prénatal est « négatif » ou « faible risque », alors le risque de certaines anomalies est plus faible pour votre grossesse. Rappel : aucun test ne peut tout examiner, et un résultat normal ne garantit pas un bébé en santé.
Mesure « augmentée » de la CN
Si on vous dit que votre mesure de la CN est « augmentée », il y a plus de possibilités que votre bébé ait une anomalie génétique ou un autre problème de santé, notamment :
- une anomalie chromosomique (p. ex., trisomie 21 (syndrome de Down) ou 18 (syndrome d'Edwards)
- une autre anomalie génétique
- une anomalie congénitale (p. ex., malformation cardiaque ou problème de croissance des os).
La poche de liquide disparaîtra probablement, et on ne la verra plus aux prochaines échographies. Elle peut également rester à peu près inchangée ou augmenter encore. Dans certains cas, on observe une accumulation de liquide ailleurs dans le corps (p. ex., poumons ou sous la peau). Cette situation peut mettre la vie du bébé en danger, peu importe la cause de cette accumulation.
Une mesure de la CN « augmentée » ne veut pas dire que la croissance et le développement du bébé sont assurément affectés. De nombreux bébés présentant une mesure « augmentée » naissent en bonne santé.
| Prochaines étapes
Si votre mesure de la CN est « augmentée », on devrait vous proposer une consultation en génétique, et ce même si les résultats de vos autres tests de dépistage prénatal étaient « négatifs » ou « faible risque ».
Trouver un centre de génétique régional
Les spécialistes en génétique vous expliqueront vos résultats, offriront du soutien et parleront d’autres tests, que voici:
Test diagnostique |
Seul un test diagnostique peut confirmer la présence de chromosomes atypiques. Il peut aussi déceler d’autres conditions génétiques. |
Dépistage prénatal non invasif |
Le dépistage prénatal non invasif (DPNI) est financé par le RAMO si la clarté nucale est « augmentée ». Rappelons que le DPNI décèle moins d’atypies génétiques qu’un test diagnostique et ne donne pas de résultats fermes ou concluants. |
Échographie anatomique détaillée des semaines 18-22 |
L’échographie anatomique détaillée des semaines 18-22 vérifie la croissance et le développement de votre bébé. Elle peut se faire plus tôt selon le protocole du centre de génétique et le stade de votre grossesse. |
Échocardiographie fœtale (échographie spéciale du cœur du bébé) |
L'échocardiographie fœtale vérifie les structures et le fonctionnement du cœur du bébé. Elle a lieu entre la 18e et la 22e semaine de grossesse, ou plus tôt. Le moment exact dépend du centre de génétique et du stade de votre grossesse. |
Si les résultats sont tous normaux, la plupart des bébés naissent en bonne santé. Toutefois, aucune analyse ne permet d'étudier « tout » et on ne peut jamais garantir absolument un bébé en bonne santé.