Échographie de la clarté nucale (CN) entre 11-14 semaines de grossesse
L’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) peut se faire dans le cadre du dépistage du 1er trimestre optimisé ou séparément.
Peu importe votre choix de dépistage génétique prénatal, vous pouvez passer cette échographie pour vous renseigner sur la croissance et le développement de votre bébé.
Comment obtenir l’échographie
L’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) doit se faire entre 11 semaines et deux jours et 13 semaines et trois jours de votre grossesse. Si vous voulez la passer, consultez votre prestataire de soins. En Ontario, cette échographie peut être commandée par des…
- médecins (de famille, en obstétrique)
- infirmières praticiennes
- sages-femmes.
Votre prestataire de soins devrait vous remettre un formulaire de demande et peut soit réserver l’échographie pour vous, soit vous demander de le faire vous-même en appelant le numéro sur le formulaire.
Où passer l’échographie
L’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) se fait à l’hôpital ou dans une clinique par des technologues ou médecins spécialistes en clarté nucale. Certaines cliniques préfèrent attendre à la douzième semaine de grossesse afin d’obtenir de meilleures images du bébé.
Si vous cherchez avec votre prestataire une installation qui offre l’échographie de la CN, utilisez le zoom sur la carte interactive ci-dessous pour voir un centre d'échographie de la CN près de chez vous. Le zoom fait apparaître le nom et l'adresse de chaque établissement. Cliquez sur le nom pour vous connecter à sa page Web.
Avertissement |
Cette carte n’est qu’un outil pour aider les prestataires de soins et le public à trouver les services d'échographie de la CN en Ontario. Notez que…
si votre établissement offre des échographies de la CN et vous souhaitez l’ajouter à la carte, veuillez contacter pso@bornontario.ca. |
Certaines personnes ont du mal à se rendre à un centre qui offre cette échographie spéciale. Si c’est votre cas, vous pouvez quand même passer une échographie de base dans votre région (sans la composante CN) entre les 11e à 14e semaines de votre grossesse.
Qui peut avoir cette échographie?
L’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) est possible pour quiconque en est assez tôt dans sa grossesse pour la passer.
L’échographie peut être faite si…
Vous optez pour le dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO) |
L’échographie fait partie du dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO). Dans ce cas, l’échographie peut être effectuée entre 11 semaines et 2 jours et 13 semaines et 3 jours de grossesse. La DPTO utilise ces résultats pour vous indiquer la possibilité de voir la trisomie 21 ou 18 chez le bébé. |
Vous optez pour le dépistage prénatal non invasif (DPNI) |
L’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale) est possible même si vous faites le dépistage prénatal non invasif (DPNI). L’échographie vous donne des informations sur la croissance et le développement du bébé et peut être réalisée entre 11 semaines et 2 jours et 13 semaines et 6 jours de grossesse. |
Vous attendiez plus d'un bébé, mais l'un d'eux est « disparu » ou « perdu » |
Si vous savez que votre grossesse était d’abord gémellaire (jumeaux), mais l’un des bébés a été « perdu », vous pouvez quand même faire un dépistage génétique prénatal. Dans ce cas, l’échographie peut être effectuée entre 11 semaines et 2 jours et 13 semaines et 3 jours de grossesse, suivie d’une analyse sanguine plus tard au cours de la grossesse. |
Vous décidez de ne pas faire le dépistage génétique prénatal |
Si vous choisissez de ne pas vous soumettre à un test de dépistage prénatal de la trisomie 21 et de la trisomie 18, vous pouvez tout de même passer une échographie de 11 à 14 semaines (clarté nucale) seule entre 11 semaines et 2 jours et 13 semaines et 6 jours de grossesse. |
Pourquoi on fait l’échographie des semaines 11-14 (clarté nucale)
Cette échographie mesure la quantité de liquide clair à l’arrière du cou de votre bébé. La « poche » de liquide s’appelle aussi la clarté nucale, et c’est normal que votre bébé ait du liquide derrière son cou à ce stade.
Si le liquide est plus abondant qu’en temps normal, il y a une plus forte possibilité d’un trouble génétique ou autre trouble de santé chez le bébé.
Autre information obtenue de l’échographie CN
L'échographie de la CN permet aussi d’établir avec précision la date d’accouchement et le nombre de bébés que vous portez. De plus, elle examine les organes du bébé, comme le cœur et le cerveau. Les bébés à ce stade sont encore trop petits pour qu’on puisse voir en détail leur anatomie. Aussi, il y a peut-être une différence non décelable dans leur croissance et le développement à ce stade, mais qui pourrait se voir mieux plus tard grâce à l’échographie anatomique détaillée des semaines 18-22.
Combien de temps pour les résultats?
Les résultats de l’échographie CN parviennent à votre prestataire de soins en quelques jours ouvrables. Si vous avez passé cette échographie pendant le dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO), votre prestataire de soins recevra ces résultats séparément.