Grossesse gémellaire ou multiple
Si vous attendez deux bébés (gémellaire)
Vous pouvez passer aux frais de l’assurance-maladie de l’Ontario un dépistage prénatal non invasif (DPNI/anglais: NIPT), peu importe votre âge ou d’autres facteurs. Votre prestataire de soins peut vous l’organiser.
Deux laboratoires provinciaux offrent le DPNI financé par l’assurance-maladie : LifeLabs et Dynacare. Toutefois, il faut passer seulement par Dynacare pour ce test si…
- votre grossesse résulte d’un don d’ovule et d’une fécondation in vitro
- vous avez recours à une personne porteuse.
On recommande aussi que vous passiez une échographie entre la 11e et 14e semaine, ce dépistage pouvant inclure une échographie de la clarté nucale (CN), si elle s’offre dans votre région.
Le dépistage du premier trimestre optimisé (DPTO/anglais: eFTS) n’est plus offert comme test génétique prénatal s’il y a deux bébés. Si vous avez déjà eu un DPTO pendant votre grossesse, vous pouvez maintenant avoir un DPNI financé par l’assurance-maladie provinciale même si votre DPTO a donné un résultat « faible risque », car le DPNI est plus précis. Nous vous encourageons à discuter de cette option avec votre prestataire de soins.
Si vous portez plus de deux bébés
Dans ce cas, votre seule option de dépistage pour les différences chromosomiques est l’échographie de la clarté nucale (CN).
La mesure de la CN est ensuite combinée avec l'âge de la personne enceinte ou donneuse d'ovules pour évaluer la probabilité de trisomie 21 ou 18 chez les bébés.