collage of photos: smiling woman wearing hijab; smiling woman holding small child; man in wheelchair taking a photo of another man; two men smiling at a baby

BORN vise à améliorer les résultats en santé et à faciliter en Ontario le soin des personnes et de leurs familles pendant la grossesse et l’accouchement; ceci comprend les collectivités marginalisées, racisées et vulnérables, les recherches confirmant l’influence de facteurs sociodémographiques sur la santé (références ci-dessous).

La pandémie COVID-19 a exposé non seulement cette réalité, mais aussi le manque de données canadiennes robustes pouvant servir à évaluer les impacts et à parfaire les soins. La santé des populations bourgeonne d’abord grâce au bon encadrement des grossesses et des accouchements, et BORN peut y jouer un rôle déterminant.

Si nous axons notre approche en santé sur l’équité, c’est que nous reconnaissons que ces soins s’offrent inéquitablement à la base.  Pour corriger ce manquement systémique, il nous faut rassembler des données, mais en nous assurant qu’elles sont compilées, analysées, conservées et interprétées judicieusement pour éviter que les communautés marginalisées et racisées soient stigmatisées et désavantagées encore plus.

Pour donner suite au Cadre d’équité, d’inclusion, de diversité et d’antiracisme de Santé Ontario, BORN a créé un comité consultatif externe sur la collecte, l’entreposage et l’utilisation sécuritaires de données sociodémographiques (dont la race) pour mieux soigner les communautés marginalisées de l’Ontario et améliorer les résultats.

Nous avons commencé à repenser notre structure interne  dans l’optique de la sécurité et l’humilité culturelles. Le tout se fait de concert avec des spécialistes du domaine, de sorte que notre fonctionnement s’harmonise avec cette approche et les pratiques exemplaires qui s’y rattachent. 

De plus, notre travail respectera à la fois les exigences de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et les règlements du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée (Ontario) qui visent BORN comme registre prescrit.

Références (la plupart sont en anglais)


 Groupe consultatif sur l’équité en santé (GCES)

Qui nous aimerions y recruter…
Nous avons besoin des connaissances et du vécu de personnes appartenant à des groupes en quête d’équité. Ces groupes représentent des communautés dont la participation à la société fait l’objet d’importants obstacles pouvant découler de tendances attitudinales, sociales, historiques, institutionnelles et environnementales fondées, elles, sur l’âge, l’ethnie, l’incapacité, le statut économique, le genre, la race, la religion, l’orientation sexuelle, le transgenrisme, etc.

Le GCES fournira à BORN des conseils et recommandations critiques favorisant l’équité.

Objectifs du GCES
Le GCES a deux objectifs :
  • Analyser la collecte de données liées à la race et à d’autres déterminants sociaux de la santé dans le Système d’information BORN (SIB) et conseiller BORN sur la bonne façon de compiler, utiliser et gérer ces données pour faciliter et améliorer les soins.
  • Recommander à la direction de BORN tout changement de fonctionnement qui lui permet d’harmoniser ses pratiques avec les politiques actuelles ou futures de CHEO visant l’équité des soins de santé.
Durée du mandat, fréquence des réunions et nombre de membres

Vous auriez un mandat initial d’un an et pouvez le renouveler deux fois, pour un maximum de trois mandats.

Au moins trois réunions par année sont prévues, en téléconférence, la présidence du GCES pouvant en convoquer d’autres selon le besoin.

Nous prévoyons un groupe dynamique d’environ 15 membres, plus la personne de BORN assurant la présidence. Cela dit, le nombre exact de membres nous préoccupe moins que la diversité de la représentation et des expériences qu’on y trouve; bref, nous cherchons une variété de domaines et d’antécédents typiques de nos parties prenantes.

Nous reconnaissons le travail spécial et les limites de disponibilité que vous impose la pandémie. Voilà pourquoi nous comptons rassembler le GCES quand cela conviendra le mieux à tout le monde, possiblement au début ou au milieu de septembre.

Attributions

Pour en savoir plus, consultez les Attributions du GCES.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le GCES ou sur la soumission des candidatures, veuillez contacter Meron Berhe, présidente du GCES, à equity@bornontario.ca.