Privacy

Privacy FAQs

Can I access my personal health information in BORN?

PHIPA does not require BORN to provide individuals with access to records of their own personal health information. However, as a privacy best practice, if you make a request to BORN to access your own personal health information, BORN will confirm whether or not your information exists in the system and direct you to the health information custodian who was the source of the information. BORN will encourage you to contact the original healthcare provider for access to the information so you have the best information and the best opportunity to have it explained, if necessary.

Requests to correct or change your personal health information will be referred to the health information custodian who provided the information to BORN, where issues of accuracy and completeness can be best addressed.

Back to Top

How does BORN Ontario protect personal health information?

BORN’s special registry status under the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA) comes with certain obligations that BORN takes very seriously. To ensure personal health information is protected, BORN has put in place strong privacy protections for all the personal health information it receives. 

Personal health information within BORN is protected by administrative, physical and technological controls that conform to industry best practices for security and safeguards against unauthorized accidental or intentional release of information. 

Examples of these protections include:

  • All staff complete mandatory privacy training and sign a confidentiality agreement
  • Staff access to data is limited by specific authorization on a need-to-know basis
  • Facilities have controlled access and secure areas for computer storage
  • All data access is tracked
  • Systems employ firewalls, passwords and encryption to ensure electronic information is secure

The BORN privacy and security policies and procedures are approved by the Ontario Information and Privacy Commissioner (IPC) and are reviewed by the IPC every three years. BORN also conducts audits and investigations to monitor and manage our privacy compliance.

Back to Top

What kinds of information does BORN collect?

The information BORN collects includes:

  • Information about hospital births in the province, including interventions and outcomes in labour and birth
  • Results and follow-up from prenatal screening provided to pregnant women for Down syndrome, trisomy 18 and neural tube defects
  • Information about services provided to women whose babies have suspected or confirmed birth defects
  • Information about pregnancies and births attended by midwives
  • Newborn screening test results indicating whether a baby might be at risk a rare but treatable disease

Back to Top

Why does BORN collect personal health information?

BORN collects personal health information to facilitate or improve the provision of healthcare and conduct research. More specifically, BORN uses the information for purposes of: 

  • Supporting evidence-based decisions in maternal and infant care
  • Monitoring maternal and perinatal system performance, including analyzing and identifying gaps in the delivery of maternal or perinatal services
  • Facilitating access to specialized care and treatment for women who have screened positive during their pregnancy for congenital anomalies or metabolic disorders
  • Ensuring screening for these anomalies and metabolic disorders are offered to all women and babies
  • Providing advice to LHINs, hospitals, healthcare providers and the Ministry of Health and Long-Term Care on effective management and planning

Back to Top

Who can use the personal health information collected by BORN Ontario?

  • BORN staff who are trained in privacy, have a need to use personal health information in their specific role and have signed confidentiality agreements, are authorized by BORN to access and use personal health information to carry out required BORN functions.
  • Hospitals and other healthcare organizations that provide information to BORN can, where specifically authorized by BORN and the organization, access and use only the personal health information that the organization provided to BORN. 
  • Researchers can obtain BORN information for specific research purposes where there is a research plan in place, research ethics board approval has been obtained, and agreements compliant with the strict requirements of the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA) have been signed with BORN.

Back to Top

How does BORN support external research?

BORN is committed to supporting research that improves the quality, access to, and integration of services for mothers infants and children in Ontario. BORN considers applications from researchers who require BORN information to conduct research. BORN undertakes a rigorous process of review for all requests from researchers, including ensuring that only the minimum amount of personal health information is provided.

Where possible, BORN approves the use of de-identified or aggregate information for the research. If personal health information is required, the researchers must have research ethics board approval and must be compliant with the requirements set out in the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA).

Back to Top

Who can I contact if I have questions, complaints or concerns about BORN privacy practices?

Questions or concerns about BORN privacy policies or procedures may be addressed to the BORN Privacy Officer:

BORN Ontario Privacy Officer
BORN Ontario
CHEO Research Institute | Centre for Practice-Changing Research Building
401 Smyth Road, Ottawa, ON | K1H 8L1
613.737.7600 x 6038

Back to Top

Confidentialité

Confidentialité FAQ

Est-ce que je peux consulter mes renseignements personnels sur la santé dans BORN?

BORN n’est pas tenu de donner aux personnes l’accès à leur dossier de renseignements personnels sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Cependant, l’une des pratiques exemplaires dans le domaine consiste à confirmer aux personnes qui le demandent si leurs renseignements personnels se trouvent ou non dans le système. Nous dirigeons ensuite ces personnes vers l’organisme ou vers la personne qui nous a transmis ces renseignements (le dépositaire de renseignements sur la santé). Nous vous encourageons à demander vos renseignements personnels au fournisseur de soins de santé initial pour vous permettre d’obtenir la meilleure information possible et des explications au besoin.

Les demandes de modification et de correction des renseignements personnels sur la santé sont dirigées vers le dépositaire de renseignements sur la santé qui nous a fourni les renseignements lorsque les questions d’intégralité et d’exactitude des renseignements peuvent être résolues.

 Haut de la page

Que fait BORN Ontario pour protéger les renseignements personnels sur la santé?

Notre statut de registre conféré par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé s’accompagne de responsabilités que nous prenons très au sérieux. Nous avons adopté des mesures très strictes pour protéger tous les renseignements personnels sur la santé que nous recevons. 

Les données personnelles sur la santé conservées dans le Registre BORN sont protégées par des mesures administratives, physiques et technologiques fondées sur les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de sécurité et de protection contre la divulgation accidentelle ou intentionnelle non autorisée d’information. 

Des exemples de mesures de protection incluent :

  • Tout le personnel doit suivre une formation obligatoire sur la protection des renseignements et signer une entente de confidentialité.
  • Seules les personnes autorisées au sein du personnel qui ont besoin des renseignements peuvent y accéder.
  • Les données sont conservées dans des systèmes informatiques à accès contrôlé situés dans des locaux sécurisés.
  • L’accès à toutes les données est enregistré et surveillé.
  • Les systèmes emploient des coupe-feux, des mots de passe et le cryptage pour veiller à la protection des données électroniques.

Les politiques et procédures de BORN sur la sécurité et la protection des renseignements personnels ont été approuvées par le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario qui les révise tous les trois ans. BORN mène également des vérifications et des enquêtes pour surveiller et gérer la conformité aux mesures de protection des renseignements personnels.

 Haut de la page

Quel type de renseignements est recueilli?

Le Registre de BORN recueille notamment :

  • des renseignements sur les accouchements qui ont eu lieu dans des hôpitaux en Ontario, ce qui comprend les interventions et les résultats du travail et de la naissance;
  • les résultats et le suivi du dépistage prénatal offert aux femmes enceintes pour le syndrome de Down, la trisomie 18 et les anomalies du tube neural;
  • l’information sur les services offerts aux femmes dont les bébés sont soupçonnés d’avoir ou ont des anomalies congénitales;
  • les renseignements au sujet des grossesses suivies et des accouchements réalisés par des sages-femmes;
  • les résultats des tests de dépistage chez les nouveau-nés indiquant si le bébé risque de contracter une maladie rare mais traitable.

 Haut de la page

Pourquoi BORN recueille-t-il des renseignements personnels sur la santé?

Le Registre de BORN recueille des renseignements personnels sur la santé pour faciliter ou améliorer les soins de santé et la recherche. Plus précisément, nous utilisons les renseignements pour : 

  • appuyer les décisions fondées sur des données probantes pour les soins du nourrisson et de la mère;
  • surveiller la performance des systèmes de soins de maternité et de périnatalité, y compris analyser et déterminer les lacunes dans la prestation des services périnataux et de maternité;
  • faciliter l’accès aux soins et aux traitements spécialisés pour les femmes qui ont reçu un résultat positif au dépistage de troubles métaboliques ou d’anomalies congénitales pendant la grossesse;
  • veiller à ce qu’un dépistage des anomalies et des troubles métaboliques soit offert à toutes les femmes et à leur bébé;
  • offrir des conseils en gestion et en planification efficaces aux réseaux locaux d’intégration des services de santé, aux hôpitaux, aux professionnels de la santé et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Haut de la page

Qui peut utiliser les renseignements personnels sur la santé recueillis par BORN Ontario?

  • Les employés de BORN ayant reçu une formation sur la protection de la vie privée qui ont besoin d’utiliser des renseignements personnels sur la santé pour leur travail précis et ont signé une entente de confidentialité peuvent consulter et utiliser ces renseignements pour s’acquitter des fonctions de BORN.
  • Les hôpitaux et autres organismes de soins de santé qui fournissent des renseignements à BORN peuvent, lorsque BORN et l’organisme l’ont expressément autorisé, consulter et utiliser seulement les renseignements personnels sur la santé fournis par l’organisme.
  • Les chercheurs peuvent accéder aux renseignements de BORN pour mener des recherches précises lorsqu’un plan de recherche est en place, le conseil d’éthique en recherche a approuvé la recherche et des ententes ont été signées auprès de BORN pour le respect des mesures rigoureuses exigées par la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

 Haut de la page

De quelle façon BORN appuie-t-il la recherche externe?

BORN s’est engagé à appuyer la recherche qui améliore l’accès aux services pour les mères, les nouveau-nés et les enfants en Ontario ainsi que la qualité et l’intégration de ces services. BORN étudie les demandes de chercheurs qui ont besoin des renseignements du Registre de BORN pour effectuer leurs recherches. BORN suit un processus d’examen rigoureux pour toutes les demandes des chercheurs et s’assure que seulement le minimum de renseignements personnels sur la santé leur est divulgué.

Dans la mesure du possible, BORN approuve l’utilisation de renseignements anonymisés et agrégés pour la recherche. Lorsqu’ils ont besoin de renseignements personnels sur la santé, les chercheurs doivent avoir obtenu l’approbation du conseil d’éthique en recherche et doivent satisfaire aux exigences prévues dans la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Haut de la page

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions, des préoccupations ou si je veux faire une plainte au sujet des pratiques de protection des renseignements personnels de BORN?

Veuillez adresser vos questions ou préoccupations sur les politiques et procédures de BORN en matière de protection de renseignements personnels à l’agent de la protection de l’information de BORN :

Agent de la protection de l’information de BORN Ontario 
BORN Ontario
Institut de recherche du CHEO | Centre de recherche et d’innovation pratique
401, chemin Smyth, Ottawa (Ontario)  K1H 8L1
613 737-7600, poste 6038

Haut de la page