Projets de partenariat

Dossier prénatal de l’Ontario

BORN Ontario, en collaboration avec cyberSanté Ontario, participe à un projet pilote pour intégrer les lignes directrices cliniques sur les meilleures pratiques prénatales dans les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) en Ontario. Le projet devrait aider les médecins à optimiser les soins offerts à leurs patientes en obstétrique.
Les médecins et les sages-femmes en Ontario utilisent les formulaires standardisés du dossier prénatal de l’Ontario pour guider et enregistrer les soins prénataux. Ces formulaires, qui contiennent tous les antécédents prénataux de la patiente, sont transférés à l’unité de naissance de l’hôpital désigné autour de la date de l’accouchement.

Les lignes directrices sur les meilleures pratiques en soins prénataux sont disponibles, mais n’ont pas encore été intégrées aux DME existants. L’absence des lignes directrices intégrées peut avoir un impact sur les soins. On sait, par exemple, qu’environ 28 % des femmes qui accouchent n’ont pas reçu de dépistage prénatal. La raison est peut-être que le dépistage n’était pas disponible, qu’il n’a pas été offert au moment approprié ou que la femme a décidée qu’elle ne voulait pas le recevoir.
L’intégration des lignes directrices sur les meilleures pratiques dans les DME pourrait éventuellement améliorer certaines pratiques liées aux soins, notamment le dépistage du diabète, l’évaluation de la croissance fœtale et des conseils sur les habitudes de vie.
Les formulaires du dossier prénatal jouent un rôle décisif dans le plan de soins, mais dans certains cas, les formulaires n’arrivent pas à l’hôpital désigné à temps pour l’accouchement. Lorsque le professionnel de la santé n’a pas accès à ces formulaires, cela entraîne des risques indus pour la mère et le bébé. De plus, cela accroît les coûts pour le système, car sans les formulaires du dossier prénatal, on doit répéter les analyses sanguines et les échographies avant l’accouchement.
Outre l’intégration des lignes directrices cliniques, voici d’autres aspects clés du projet :
• transmettre à BORN, au moyen du DME, les données recueillies lors des visites prénatales;
• travailler avec les intervenants concernés dans les hôpitaux afin d’examiner les possibilités futures pour la communication des formulaires du dossier prénatal de l’Ontario;
• évaluer les répercussions de l’intégration sur les équipes de santé familiale participantes.
Le projet vise à donner aux médecins et aux sages-femmes l’accès aux bons renseignements, au bon moment, ce qui constitue un élément fondamental de la stratégie de cyberSanté en Ontario.
Une demande de propositions a été lancée en décembre 2012 pour la participation d’entreprises de logiciel de DME et la subvention a été accordée en février 2013. Deux entreprises de DME et dix équipes de santé familiale ont été recrutées pour élaborer et mettre en place les lignes directrices cliniques de DME et les logiciels requis pour la transmission des données au système d’information de BORN.
Le projet est devenu opérationnel à l’automne de 2013.