Projets de partenariat

Kid eConnect, EMR Integration Project

Logo for KideConnect project

Élaborée en partenariat avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et cyberSanté Ontario, la stratégie de BORN Kid eConnect vise à ce que tous les enfants atteignent leur plein potentiel de développement et de santé. Les premières années du développement d’un enfant sont cruciales, parce que c’est là que se dessinent les tendances qui détermineront sa santé et son bien-être pour le reste de sa vie. En évaluant rapidement les jeunes enfants, on peut leur fournir le soutien supplémentaire qu’il leur faut pour bénéficier du meilleur départ possible.

Cette stratégie Kid eConnect est née du Projet du bilan de santé amélioré à 18 mois, qui vise à étendre la transmission des données du registre de BORN et la saisie des données dans ce registre afin d’améliorer leur circulation entre les cliniques et d’aider les fournisseurs de soins à évaluer et à surveiller la santé des enfants pendant tout le processus d’intégration des formulaires standard et de création des rapports sommaires.

La mise en œuvre de cette stratégie se fera par l’intermédiaire de plusieurs projets soutenant l’adoption des dossiers médicaux électroniques (DME) dans les cliniques de l’Ontario afin d’atteindre la majorité des enfants et de leurs fournisseurs de soins.

  1. Enfants de 0 à 5 ans : Intégration des DME pour améliorer leur fonctionnalité et pour améliorer la collecte des données du bilan de santé, leur circulation entre les cliniques ainsi que leur utilisation et collection à partir d’outils normalisés dans les cliniques. On intégrera dans les solutions de DME un rapport sommaire sur le développement de l’enfant présentant les préoccupations détectées au cours de toutes les visites, de la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans.
  2. Voies d’intégration et de renvoi des DME aux organismes communautaires : intégration de guides sur les ressources communautaires nécessaires dans le DME et collection des résultats des renvois effectués lors des visites de bilan de santé. Ce guide a été conçu de manière à fournir des renseignements sur les services communautaires offerts dans la région pour que les jeunes enfants puissent se développer sainement et de profiter du meilleur départ possible dans la vie.
  3. Rapports sur la santé de l’enfant : utilisation des données du registre pour éclairer la pratique. Ce projet vise à élaborer une architecture et des outils qui transmettront des alertes et des avis dans le DME. Ce système soutiendra la santé de l’enfant et facilitera le travail de ses fournisseurs de soins – rapports de niveau pour tous les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans et soutien aux fournisseurs pour surveiller les indicateurs clés de l’enfant en leur donnant des outils de comparaison pertinents.
  4. Données saisies par les patients : comme les organismes de soins de santé, les DME et les fournisseurs tiers continuent à élaborer des outils axés sur les patients pour appuyer la prestation de soins et l’engagement des patients, nous saisissons de nombreuses occasions de soutenir la prestation des soins en intégrant les données inscrites par les patients. Ce projet visera à évaluer les possibilités d’intégrer des portails de DME et de DSP (dossiers de santé personnels) afin de recueillir les données des patientes sur la santé de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.

Toutes les données transférées des DME au Système d’information de BORN seront transmises par la Couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS) de cyberSanté Ontario.

Pour plus d’information sur ce projet d’intégration des DME à Kid eConnect, veuillez communiquer avec BORN Ontario.