Projets de partenariat

Renseignements sur les anomalies congénitales

Tout le monde souhaite avoir un bébé en santé, mais parfois, des difficultés identifiées pendant la grossesse nécessitent un suivi rigoureux. Il arrive qu’un résultat d’examen sanguin ou d’échographie suggère la présence d’une anomalie congénitale ou d’une maladie génétique chez le bébé. Les anomalies congénitales découlent d’une erreur qui survient pendant le développement du bébé. Certaines anomalies congénitales sont diagnostiquées pendant la grossesse alors que d’autres sont découvertes à la naissance ou plus tard pendant la croissance du bébé. Des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans le développement de certaines anomalies congénitales. Le plus souvent, on ne connaît pas la cause de l’anomalie congénitale. Les maladies ou « syndromes » génétiques découlent du réarrangement du matériel génétique aux premiers stades du développement du bébé.

Cette section vise à aider les mères et leur fournisseur de soins de santé primaires en facilitant l’accès à l’information et aux ressources.

Notre site Web contient de l’information (en anglais seulement) sur les questions suivantes :

• Dépistage prénatal, examens diagnostiques et traitements;
• Diagnostiques fœtaux précis ainsi que sources de référence et liens sur le sujet;
• Information pour vous aider à trouver l’unité de médecine fœtale ou la clinique de génétique la plus près;
• Services de soutien disponibles pour les patientes en Ontario et par région.

Nous invitons les fournisseurs de soins de santé à utiliser l’information présentée sur notre site Web pour compléter les soins offerts à leurs patientes. Un lien aux formulaires de demande de consultation est fourni, selon la région, pour faciliter l’orientation des patientes vers une unité de médecine fœtale au besoin. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur BORN si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

Toute femme enceinte se soucie de la qualité de l’information sur les soins de santé qu’elle reçoit avant, pendant et après sa grossesse. BORN Ontario partage cette préoccupation et s’est donc engagé à fournir les meilleurs renseignements possibles. Les renseignements présentés ici ont été conçus pour servir de guide et non pour donner des conseils médicaux précis. Chaque grossesse est unique. Si vous avez des questions au sujet de votre situation, parlez à votre fournisseur de soins de santé.