Partnership Projects

Evaluation of Ontario’s Birth Centre Demonstration Project

On March 20, 2012 the Ontario Premier and the Minister of Health announced funding for two freestanding, midwifery-led birth centres as part of Ontario’s Action Plan for Health Care. One of the goals identified in the Action Plan is to move services outside of hospitals (with the assurance of continued high-quality care) to provide the “Right Care at the Right Time in the Right Place.”

The Ministry of Health and Long Term Care (MOHLTC) asked BORN Ontario to develop and perform both an economic evaluation of the birth centres as well as an evaluation of the quality of care provided. In response, the BORN-led Birth Centre Evaluation Working Group was formed in November of 2012. The group is comprised of experts in midwifery care, education and research, evaluation, epidemiology, nursing, obstetrics, consumer preferences/client experience, and aboriginal midwifery. The Ministry of Health and Long Term Care is also represented by members involved in midwifery at the level of provincial policy analysis and planning. Initial efforts focused on developing a framework for the evaluation and establishing how the BORN Information System could be adapted to meet the needs of both the facilities themselves and the evaluation.

Two birth centres opened in January of 2014 – one in Ottawa, one in Toronto. The evaluation project is currently underway, using both quantitative and qualitative methods to address four target areas: 1) clinical activities and outcomes; 2) client experiences; 3) provider experiences and integration into the maternal-child health community, and 4) economic feasibility.

Data collection was completed in February of 2015 and analysis is ongoing.

For more information on:

  •  The evaluation plan for the Birth Centre Demonstration Project in Ontario: Please contact Dana Sidney at BORN Ontario

Projets de partenariat

Évaluation du Projet de démonstration de centres de naissan

Le 20 mars 2012, le premier ministre de l’Ontario et la ministre de la Santé ont annoncé le financement de deux centres de naissance indépendants dirigés par des sages-femmes dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé. Un des objectifs de ce plan consiste à déplacer les services hors des hôpitaux (tout en continuant à assurer des soins de haute qualité) et à fournir « les bons soins au bon moment au bon endroit ».

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a demandé à BORN Ontario de réaliser une évaluation des centres de naissance sur le plan économique et en ce qui a trait à la qualité des soins fournis. En novembre 2012, BORN a donc créé le groupe de travail sur l’évaluation des centres de naissance, lequel se compose d’experts dans les domaines suivants : soins offerts par les sages-femmes, éducation et recherche, évaluation, épidémiologie, soins infirmiers, obstétrique, préférences et expérience des clientes et profession de sage-femme chez les Autochtones. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée y est aussi représenté par des membres voués à l’analyse des politiques provinciales et à la planification en ce qui concerne la profession de sage‑femme. Au début, on a axé les efforts sur l’élaboration d’un cadre d’évaluation ainsi que sur la façon d’adapter le système d’information de BORN afin de répondre aux besoins tant des établissements que de l’évaluation.

En janvier 2014, deux centres de naissance ont vu le jour – soit l’un à Ottawa et l’autre, à Toronto. Dans le cadre du projet d’évaluation, qui est en cours, on combine des méthodes quantitatives et qualitatives qui ciblent les quatre domaines suivants : 1) les activités et résultats cliniques; 2) les expériences des clientes; 3) les expériences des fournisseurs et leur intégration dans la communauté des organismes de la santé de la mère et de l’enfant et 4) la viabilité économique.

La collecte des données a été complété en Février 2015 et l’analyse des données est en cours.

Renseignements supplémentaires :

Projet de démonstration de centres de naissance 

Centre de naissance et de mieux-être d’Ottawa 

Centre de naissance de Toronto

Le plan d’évaluation du Projet de démonstration de centres de naissance en Ontario : communiquer avec Dana Sidney et Bushra Khan à BORN Ontario