Nouvelles

Site Web et application bilingues offrant des renseignements fiables sur la grossesse, l'accouchement et les débuts comme parents

Lancement du site OMama qui procure des conseils d'experts pour les nouveaux parents

 

 OTTAWA, juin 23 2016 – Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN), en collaboration avec le CyberSanté Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, lancent le site OMama, un nouveau site Web et une application mobile pour les femmes et les familles. OMama fournit des conseils d'experts en santé maternelle et infantile pour les nouveaux parents et complètera les ressources et les programmes existants en Ontario.

 

Les utilisateurs d'OMama trouveront des renseignements fiables sur plus de 150 sujets liés à la grossesse, à l'accouchement et aux débuts comme parents. Les utilisateurs des téléphones Android et iPhone peuvent télécharger l'application mobile pour recevoir des conseils hebdomadaires et consigner leurs notes, symptômes et rendez‑vous. Un glossaire détaillé fournit la définition des termes clés portant sur les soins de maternité.

 

« Donner aux nouveau-nés le meilleur départ possible assurera qu'ils deviennent des enfants et des adultes en bonne santé. OMama fournira aux parents l'information qu'il leur faut, au bout de doigts, pour les aider à participer activement dans leurs soins de santé et ceux de leurs enfants », déclare [...]Mari Teitelbaum, vice-présidente de la Technologie et chef de l'Information au CHEO.

 

L'information offerte sur le site Web OMama et l'application mobile représente le contenu sur le Web le plus exact et à jour, et le plus approprié pour les femmes ontariennes en santé. De nouvelles ressources à jour fondées sur des données probantes seront ajoutées à mesure qu'elles sont prêtes.  

 

« L'Ontario s'engage à développer de nouvelles technologies pour améliorer l'expérience des patients », affirme le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. « OMama.com aidera les mères et les familles à obtenir l'information dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. »

 

CITATIONS SUPPLÉMENTAIRES

 

« Notre principal objectif vise à améliorer la santé des patients en consolidant l'information sur les soins de santé et en la rendant accessible en format numérique. La prochaine frontière vise à habiliter les patients à prendre en charge leurs soins de santé. Nous sommes ravis de participer à cette initiative ».

- Cindy Morton, directrice générale, CyberSanté Ontario

 

« Les femmes et les parents cherchent en ligne des renseignements sur la santé. Or, le nouveau site Web OMama.com peut maintenant les guider vers une source fiable qui les relie à diverses ressources prénatales et néonatales. »

- Dre Deborah Boyce, médecin de famille, prestataires de soins de maternité et membre du comité consultatif d'OMama

 

 

DES FAITS EN BREF

  • OMama est offert en anglais et en français. Des versions subséquentes pourraient être développées dans d'autres langues.    
  • Le projet OMama a été guidé par un comité consultatif d'experts dans divers domaines : médecine (obstétrique et médecine familiale), sages-femmes, spécialistes en allaitement, CyberSanté, technologie, promotion de la santé, travail social et politiques en matière de santé.
  • L'information sur le site Web OMama et l'application mobile provient de sources composées d'organismes cliniques experts au Canada, y compris la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada, l'Association des sages-femmes de l'Ontario,  le programme MotHERS de l'Hôpital général de Kingston et le programme Meilleur départ du Nexus Santé.
  • Les conseils sur OMama sont conviviaux pour l'allaitement et sont conformes à l'Initiative Amis des bébés.

 

Au sujet de BORN

Le Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN) a été fondé en 2009 pour réunir, interpréter, transmettre et protéger consciencieusement les données critiques sur la grossesse, sur la naissance et sur l’enfance des jeunes de la province. BORN contribue à apporter des résultats positifs et durables à la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des citoyens de l’Ontario.

 

À propos du CHEO

Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est l’hôpital pédiatrique de la capitale du Canada. Chaque année, il aide plus de 500 000 enfants et adolescents. Il compte plus de 2 500 médecins, infirmières et infirmiers et employés qui se consacrent à fournir les meilleurs soins possible aux enfants et aux adolescents de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de certaines régions du nord de l’Ontario.

Le CHEO est un hôpital universitaire qui collabore de près avec l’Université d’Ottawa. Son Institut de recherche est en tête de file de la recherche. Le CHEO a pour vision de fournir des soins qui changeront de jeunes vies dans notre collectivité et d’innover pour changer de jeunes vies dans le monde entier. 

 

 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :  

 

Wendy Katherine

Directrice du projet OMama

Tél. : 647 531-4101

Courriel : omama@bornontario.ca

Site Web : www.omama.com

 

 

Médias sociaux de OMama :

Facebook :  https://www.facebook.com/OMamaProject/

Twitter : @BORNOntario